Communiqué de presse 2015

Communiqué de presse du 19 février 2015                                                  

CONCOURS AMUSE-BOUCHE RÉGIONAUX

Le Concours d’amuse-bouche régionaux s’est déroulé aujourd’hui à Cernier à la Terrassiette devant un parterre de près de 100 personnes représentant des entreprises privées et des entités publiques ou parapubliques de notre canton. 5 lauréats ont été désignés sur les 10 inscrits à l’issue de la dégustation faite par un jury de professionnels et de passionnés des métiers de bouche. Ils reçoivent chacun des bons de commandes pour des apéritifs à livrer en 2015 par nos partenaires du concours. Au vu du succès de l’événement, ce concours sera organisé chaque année!

Le concours amuse-bouche

Le concours a été organisé dans le but de valoriser et de favoriser les produits locaux et de saison et de donner l’occasion aux acteurs des métiers de bouche, pouvant fournir des buffets pour apéritifs avec des produits régionaux de saison, de mieux se faire connaître des entreprises et autorités publiques. Il répond également à la motion populaire “Produits de proximité et de saison” déposée à la Chancellerie d’Etat le 17 février dernier en proposant une liste de noms de traiteurs respectant les conditions de la motion. Il est organisé pour la première fois cette année et, au vu de son succès populaire, deviendra un événement annuel culinaire d’importance pour notre région!

Les traiteurs

Dix traiteurs s’étaient inscrits au concours “amuse-bouche régionaux”, dont 10 participaient à la catégorie “petit amuse-bouche” et 7 à celle de “Apéritif dînatoire”. A l’issue de la dégustation par le jury, les traiteurs ont pu présenter le meilleur de leur travail au public présent, invité également à déguster et à voter pour le prix “Coup de coeur du public”.

Les organisateurs

Le concours a été organisé par un ensemble de partenaires neuchâtelois : Bio-Neuchâtel, la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (CNAV), GastroNeuchâtel, le Groupe de travail AgriVert (Les Verts), le Service de l’agriculture par Evologia et l’Office des vins et des produits du terroir (OVPT).

Les résultats

Catégorie “Petit amuse-bouche”

 Diplôme d’or  Cinq Sens Sàrl, Fontaines
 Diplôme d’argent  Paprika, Neuchâtel
 Diplôme de bronze  Aperotime, Corcelles

Catégorie “Apéritif dinatoire”

 Diplôme d’or  (nombre de points non atteint par les candidats)
 Diplôme d’argent  Delect’Instinct, Cernier
 Diplôme de bronze  Cap Gourmand, Société de navigation, Neuchâtel

Coup de coeur du public : Delect’Instinct, Cernier

>Le Communiqué de presse 2015 (pdf)