FAQ

Comment s’inscrire?
En remplissant le formulaire
> Inscription-2018

En l’envoyant
Jusqu’au 31 août 2018!

> par mail: nathalie.morel@prosphere.ch
> ou par poste: Concours Neuchâtel Amuse-bouche, par Nathalie MOREL, Association Pro’Sphere,
Serre 68
2300 La Chaux-de-Fonds

Frais d’inscription 
Aucun.
Seul l’achat des marchandises pour confectionner les amuse-bouche/plats froids, les nappes, décorations de table, etc. est à la charge des participants. 

Ingrédients
Une liste de fournisseurs sera à votre disposition à l’issue de votre inscription.
Notons au passage que c’est bien l’origine des matières premières/produits qui compte et non le lieu du magasin: un magasin de La Chaux-de-Fonds peut très bien vendre des produits vaudois, lucernois… ou étrangers. Demandez bien l’origine des matières premières/produits au vendeur !

Produits conservés 
Il est possible d’utiliser des produits congelés ou conservés d’une autre manière (stérilisation en conserve, produits séchés ou déshydratés) sachant qu’en hiver le choix de produits frais est très restreint. Ceux-ci doivent avoir été produits, récoltés, pêchés dans la région définie (voir «Provenance des matières premières» dans la présentation), toutefois, l’utilisation de produits frais est fortement encouragée.

Nombre d’amuse-bouche par portion
Chacune des portions présentées est composée d’au maximum 4 amuse-bouche différents.
Vous pouvez présenter une création avec un seul, 2, 3 ou 4 amuse-bouche différents, bien que nous vous conseillons d’en présenter au moins 3.
Explication: pour accompagner un apéritif, on trouve souvent plus de 4 amuse-bouche différents, mais la règle du concours est définie pour que le jury puisse goûter toutes les préparations.
> Tous les détails sur “Nombre d’éléments pour les différentes catégories” (à venir)

Prix maximum par portion (à la vente)

  • Plat froid: prix maximum CHF 20.- par personne
  • Petit apéritif: prix maximum CHF 20.- par personne
  • Apéritif dinatoire: prix maximum CHF 40.- par personne

Ces prix correspondent à ce que vous demanderiez à un client (une portion = une personne) pour la fourniture d’amuse-bouche/plats froids d’un apéritif, boissons non-comprises. NB: ce sont des prix maximums. Rien n’empêche un participant de présenter des amuse-bouche/plats froids qu’il vendrait moins cher. Attention de le préciser en remplissant les feuilles de produits.

Amuse-bouche frits
Le règlement ne les interdit pas, mais la gestion d’amuse-bouche glacés est très délicate lors d’un concours. Il n’est pas possible de frire sur place!

Amuse-bouche glacés
Le règlement ne les interdit pas, mais la gestion d’amuse-bouche glacés est très délicate lors d’un concours:

  1. Pour le jury, qui devrait recevoir le produit à déguster dans les conditions optimales (la dégustation dure au moins 2 heures)
  2. Pour la présentation publique, il est difficile de garantir la fraîcheur et une belle présentation (la dégustation dure au moins 1 heure)
  3. L’organisation du concours offre de la place de stockage en frigos (en plateaux GN 1/1), mais pas en congélateur.

Plats froids
Il est composé d’au moins 3 des 5 catégories de produits suivants: produits laitiers, carnés, de la pêche, de boulangerie, et de végétaux sur le même plat.

Présentation
Chaque participant dispose d’une table pour présenter ses amuse-bouche/plats froids. Il apporte ses nappes (sauf pour les plats froids), la vaisselle de service, les plats, les ardoises et verrines, etc, et autres décorations.
Il peut préparer sa table sur place, entre le moment où il apporte les amuse-bouche/plats froids pour la dégustation du jury, puis la dégustation publique.
De la place de stockage en frigos ou remorques frigorifiques (sur plateaux GN 1/1) est disponible pour garder les produits au frais.

Dégustation du jury et publique: amuse-bouche/plats froids
Les portions doivent être apportées dans l’après-midi pour la dégustation du jury (l’heure exacte sera communiquée en temps voulu aux participants). La dégustation publique commencera vers 18h30.

  • Plat froid: un plat froid pour 5 personnes, destiné à la dégustation du jury et un plat froid pour 10 personnes, destiné à la dégustation publique
  • Petit apéritif: 5 portions destinées à la dégustation par le jury et les 10 autres à la dégustation publique
  • Apéritif dinatoire: 5 portions, 1 pour le jury et 4 pour la dégustation publique

Il vous est possible, voire même conseillé d’apporter plus de portions pour que tout le public puisse déguster vos présentations! Dans ce cas, en avertir le comité pour des raisons de place!

Vins et autres boissons: toutes les boissons et les verres sont fournis par l’organisation. Le prix de vente des amuse-bouche/plats froids est donc calculé sans les boissons.

Invités à la dégustation publique
Un des buts du concours est de mettre en relation les fournisseurs d’amuse-bouche/plats froids, d’apéritifs avec des commanditaires: grandes entreprises, associations et collectivités publiques, medias. La dégustation publique se fait sur inscription.

Composition du jury
Le jury est composé de spécialistes de la dégustation, producteurs, représentants des métiers de bouche et consommateurs.
Les dégustations sont effectuées dans l’anonymat des candidats. Les amuse-bouche/plats froids sont notés sur une échelle de 20 points, selon des critères établis par le président du jury et le comité: goût, provenance des matières premières/produits, saisonnalité, traçabilité, présentation, respect du rapport qualité/prix.